Pilates ou Yoga : quelle est la différence ?

« Le Pilates, ce n’est pas la même chose que le Yoga? » Une très bonne question, à laquelle on ne trouve pas toujours de réponses… C’est normal, puisqu’il y a un certain nombre de similitudes entre ces deux pratiques, particulièrement au niveau des postures. Et c’est sans compter que les deux pratiques nécessitent souvent un matelas. Les différences principales se situent autant au niveau de l’approche que de l’exécution. Et bien que de nombreux articles aient d’ailleurs déjà été écrits à ce sujet, peu donnent la perspective d’une instructrice de Pilates. Sans entrer dans les détails, voyons comment bien distinguer ces deux pratiques qui se ressemblent autant pour les non-initiés…

Le Pilates présente une approche souvent plus sportive ou athlétique que le Yoga, en raison de l’attention particulière donnée à la musculation, surtout au niveau de la ceinture abdominale, aussi appelée « core ». En Yoga, bien qu’il y ait un côté athlétique, la dimension spirituelle est bien plus développée que dans la plupart des entraînements de Pilates.

IMG_2642

Deuxième différence, on utilise beaucoup plus le principe de « résistance » qu’en Yoga. En effet, la résistance est créée soit par son propre corps, par la gravité, par des accessoires tels des élastiques, des cerceaux ou des ballons, et même des appareils comme un Reformer ou une chaise de Pilates. On travaille « avec et contre » cette résistance, en engageant la ceinture abdominale pour travailler la posture, la musculature et la flexibilité.

Une troisième grande différence entre le Pilates et le Yoga nous ramène à la respiration. En Yoga, la respiration au niveau du ventre est favorisée et on se concentre essentiellement à le gonfler et à le dégonfler à chaque inspiration et expiration. Du côté du Pilates, la respiration se passe plutôt au niveau de la cage thoracique. Comme la ceinture abdominale est sollicitée dans la plupart des exercices, la respiration reste dans les poumons afin que les abdominaux demeurent actifs et bien engagés. On se concentre alors à faire gonfler et dégonfler la poitrine à chaque respiration.

Au final, il n’est pas question de dire ici quelle est la meilleure pratique, puisqu’elles sont toutes les deux sont très bénéfiques et complémentaires. Le Yoga, par exemple, avec son côté méditatif, permet une meilleure détente, le Pilates, tant qu’à lui, qui est un entraînement à proprement dit, permet d’accéder à une conscience corporelle et au contrôle de sa force.

IMG_2639

Choisir entre la pratique de l’une ou l’autre des disciplines dépendra de ce que vous cherchez à accomplir, de vos objectifs personnels. Comme pour le Yoga, le plaisir de la pratique du Pilates passe très souvent par le choix de l’instructeur… Il suffit de faire quelques essais dans l’un des nombreux studios montréalais pour savoir avec qui vous avez envie de pratiquer !

Bonne séance !

Valérie Raby

Fondatrice de Vibe Pilates

-Source : Mon Yoga Virtuel

http://blog.myvirtualyoga.com/fr/pilates-ou-yoga-quelle-est-la-difference/

Comments are closed.