Problème de plancher pelvien? Pensez Pilates!

Tout le monde à un plancher pelvien. Eh oui, même les hommes !
Sujet surtout discuté entre les femmes enceintes et leur médecin, il n’en reste pas moins que cette zone musculaire est méconnue et mal comprise. Grâce aux exercices de « Kegel » il possible de renforcer cette zone importante afin d’avoir un meilleur tonus musculaire et ainsi éviter beaucoup de désagréments de santé.

11892144_763743313751538_2334668134839641728_n

Les muscles du plancher pelvien sont très importants pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il faut savoir que ce groupe de muscles s’attache du coccyx jusqu’à l’os du pubis. Ils forment un hamac et retiennent les organes et les envies (numéro 1 et 2). Ils sont à la base du bassin et agissent comme la fondation de la colonne, un peu comme celle d’une maison. En ce sens, ils se doivent d’être forts et actifs afin de supporter le corps, mais aussi souple et résistant comme une trampoline.

Le Pilates est très efficace pour renforcer ces muscles et peut vous aider à corriger les problèmes d’incontinence, les maux de dos et les règles menstruelles difficiles. Avec les exercices de Pilates, on met l’accent sur trois principaux groupes de muscles qui travaillent en synergie, soit l’intérieur des cuisses, les fessiers et les abdominaux inférieurs. En travaillant les adducteurs (les muscles à l’intérieur des cuisses), il est plus facile d’activer les muscles du plancher pelvien, car ils s’attachent tous à la base du bassin.

Donc, avec des exercices simples et de petits accessoires de Pilates (cercle ou petit ballon) il est possible d’activer ces muscles et d’améliorer leur tonicité.

MYV_Pilates_Plancher_Pelvien

Un exercice facile à réaliser: couché sur le dos, les genoux fléchis on serre un ballon ou un cercle en activant les adducteurs et en pensant à engager les muscles du plancher pelvien (en pensant à retenir une envie d’uriner). Pour ce qui est des fessiers, ils participent aussi à avoir un plancher pelvien plus fort.

Il existe plusieurs exercices pour travailler les fessiers, mais l’un des plus simples et des plus efficaces est le « Pont ». Étendez-vous sur le dos avec un cercle ou un petit ballon entre les genoux, on bascule le bassin vers le nez et on le soulève du sol en activant les ischiojambiers et les fessiers, on garde le bassin élevé et on serre le cercle.

Un dernier truc pour activer les muscles du plancher pelvien et qui est très efficace pour les travailleurs assis à l’ordinateur. Si vous possédez un ballon suisse, servez-vous-en comme chaise de travail ou prenez un coussin gonflable que vous installerez sur votre chaise, cela vous demandera d’activer de nombreux muscles pour rester droite. Ainsi, vos muscles travailleront pendant que vous travaillez. 🙂

En pratiquant ces exercices et en renforçant tous les muscles de la ceinture abdominale, des fessiers et des adducteurs, il est possible de retrouver un plancher pelvien en santé.

Le Pilates peut réellement vous aider à prévenir et réhabiliter tous ces muscles et avoir une meilleure qualité de vie !

Au plaisir de vous voir au studio Vibe Pilates!

Valérie Raby

Fondatrice de Vibe Pilates

-Source : Mon Yoga Virtuel

http://blog.myvirtualyoga.com/fr/probleme-de-plancher-pelvien-pensez-pilates/

Comments are closed.